Startups Village 2018-09-14T11:51:30+00:00

Règlement de l’appel à candidature du “ STARTUPS VILLAGE ”

en marge de la tenue de FUTURALLIA TUNISIA 2018

 

Article 1 : Présentation générale

1.1. Organisateur

Le «STARTUPS VILLAGE» qui sera tenu en marge de l’événement international FUTURALLIA TUNISIA 2018 du 14 au 16 novembre 2018 à l’hôtel Laico Tunis, est organisé par la structure dédiée à l’international de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie « CONECT International », en partenariat avec Elgazala Technopark, Smart Tunisia, Novation City, Tunisian Startups et Technopole Sfax. Ci-après dénommés conjointement « l’Organisateur ».

1.2. Période de candidature : du 17 août au 22 septembre 2018.

1.3. Lieu : Hôtel Laico Tunis.

1.4. Participants : les startups installées, les étudiant(e)s ou diplômé(e)s des universités.

Article 2 : objectif de l’appel à candidature

Afin de créer les liens entre le monde académique et les acteurs socio-économiques en Tunisie et à l’international, et de faire émerger des projets d’entreprise innovante chez les startups installées, les étudiants et les jeunes diplômés, la CONECT International, en coopération avec Elgazala Technopark, Smart Tunisia, Novation City, Tunisian Startups et Technopole Sfax organise le « STARUPS VILLAGE » en marge de l’événement international FUTURALLIA TUNISIA 2018 qui sera tenu du 14 au 16 novembre 2018 à l’hôtel Laico Tunis.

Article 3 : Candidats

La participation au « STARUPS VILLAGE » est gratuite. Le « STARUPS VILLAGE » est ouvert aux startups constituées dont le siège se trouve en Tunisie, les étudiants et les jeunes diplômés tunisiens.

Les critères obligatoires :

  • Avoir un produit/prototype fonctionnel
  • Le caractère novateur du produit/prototype : caractère innovant du produit (aspects technologiques, économiques, sociaux, écologiques, etc.)

Les critères bonus :

  • Disposer dans le produit/prototype de technologies propres ou une intégration de technologies que la startup peut enregistrer comme brevet d’invention
  • Répondant à un des thèmes suivant :
  • Fintech
  • Media / Gaming
  • Robotique
  • Intelligence Artificielle & Big Data
  • SaaS, Enterprises, Marketplaces
  • IOT (Smart city, Agritech, Healthcare, Autotech, etc.)

 

Article 4 : Inscriptions

L’inscription s’effectue par e-mail à l’adresse : de.ci@conect.org.tn

Dossier d’inscription :

–              Dossier juridique (RC et/ou CIN du candidat)

–              Fiche d’inscription dûment remplie

–              Description du produit (PPT/ PDF/ Vidéo, …) + tout élément jugé utile

Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul produit/prototype. Les candidats auront jusqu’au 15 septembre 2018 compris pour envoyer par e-mail leur dossiers d’inscription.

Article 5 : Déroulement de l’appel à candidature

5.1 Les différentes étapes de l’appel à candidature sont les suivantes :

1e étape : Inscription à l’appel à candidature via le dossier d’inscription par e-mail au plus tard le 15 septembre 2018.

2e étape : Annonce du résultat des 20 startups sélectionnées, le 30 septembre 2018. Ces 20 startups sélectionnées pourront bénéficier d’un stand d’exposition aménagé gratuit de 4m² au « STARTUPS VILLAGE » qui sera tenu en marge de l’événement international FUTURALLIA TUNISIA 2018 du 14 au 16 novembre 2018 à l’hôtel Laico Tunis. Ces 20 startups auront l’occasion lors de cet évènement important de cibler plus que 600 chefs d’entreprises de plus de 30 pays du monde.

Article 6 : Composition de la commission de sélection et du jury

6.1 : Composition et rôle de la commission de sélection

La composition de la commission de sélection est laissée à l’initiative de l’Organisateur. Elle a pour fonction de réceptionner, d’enregistrer les dossiers de candidatures. Les décisions de la commission de sélection sont prises en tenant compte, notamment, de la pertinence, de l’originalité, du potentiel des startups soumises à candidature et du nombre d’inscrits.

6.2 : Composition et rôle du jury

La composition du jury est laissée à l’initiative de l’Organisateur. Le jury a pour mission de sélectionner les finalistes et de désigner les lauréats du concours selon les critères de sélection définis à l’article 7. Aucune réclamation ne pourra être faite concernant les décisions de la commission de sélection et du jury qui demeureront souveraines.

Article 7 : Critères de sélection

La sélection des finalistes se base notamment sur les critères suivants :

 La maturité commerciale du produit/prototype à l’issue du parcours

 Le caractère novateur du produit :

 Caractère innovant du produit (aspects technologiques, économiques, sociaux, environnementaux, énergétiques…)

 Bénéfices envisagés de l’innovation pour la région

 Valorisation des ressources humaines et naturelle de la région

 Retombées sur la région (ancrage/création d’une chaîne de valeur / valeur ajoutée, emploi, environnement…)

Article 8 : Confidentialité

8.1. de la part du comité d’organisation

Le comité d’organisation s’engage à assurer la confidentialité des candidatures soumises tout au long du concours. Seuls les membres du jury ont un accès aux candidatures des startups.

Le comité d’organisation ne doit être responsable que si les candidatures sont dévoilées par le comité d’organisation.

8.2. de la part des startups

Les startups ont la responsabilité d’assurer la confidentialité des documents fournis par le comité d’organisation.

Article 9 : Propriété intellectuelle

Les candidats s’engagent à prendre les dispositions les plus appropriées en matière de protection de droits de propriété intellectuelle relatives à leur produits avant, pendant et après le concours.

Article 10 : Clause de réserve

L’Organisateur ne pourra en aucun cas être tenu responsable du dysfonctionnement du réseau Internet, du bon envoi et de la bonne réception des mails, d’un retard dans les services postaux, de la mauvaise diffusion de l’appel à candidatures, de sa suspension ou de son annulation. L’Organisateur se réserve le droit de modifier, d’écourter, de proroger ou d’annuler le présent appel à projets selon les circonstances, sans avoir à en justifier les raisons, et sans que sa responsabilité puisse être engagée de ce fait. Cette annulation ne donne droit à aucun dédommagement. De même, la modification de la date et du lieu des différentes étapes de sélection de l’appel à candidatures ne donne pas droit à un dédommagement.

Article 11 : Loi applicable et juridiction

Le présent règlement est soumis à la loi Tunisienne. Tout différend qui viendrait à naître de l’application ou dans l’interprétation du présent règlement ou à l’occasion de l’appel à candidature doit faire l’objet d’un règlement amiable. Si le litige persiste, la décision de l’organisateur sera définitive.

Contact: Pour toutes questions, contactez-nous : Email: de.ci@conect.org.tn

Téléphone: +216 31 388 100/101 M. Bilel Ben Hamida